Commémorations du 125e anniversaire de décès du curé Antoine Labelle

Commémorations du 125e anniversaire de décès du curé Antoine Labelle

 

VENEZ CÉLÉBRER LE CURÉ LABELLE UNE DERNIÈRE FOIS !

 

Mont‐Laurier, le 19 janvier 2017 — Le 31 janvier prochain, dans le cadre du 125e anniversaire de décès du curé Antoine Labelle, aura lieu l’inauguration du haut‐relief à l’effigie du pionnier de la colonisation des Laurentides. La MRC d’Antoine‐Labelle (MRCAL) et la Société d’histoire et de généalogie des Hautes‐Laurentides (SHGHL) vous invitent à assister au dévoilement de l’oeuvre d’art. Toute la population est invitée à commémorer pour une dernière fois, celui qui a ouvert les premiers chemins de notre territoire. Le dévoilement sera effectué en présence de l’artiste, madame Martine‐Carole Gagnon à compter de 16 h au 425, rue du Pont à Mont‐Laurier.

C’est en procédant par un appel de dossiers et une sélection sous forme de jury de pairs que l’artiste sculpteur Martine‐Carole Gagnon a été sélectionnée et a eu le plaisir de proposer et de créer un haut relief en bronze à l’effigie du curé Labelle, personnage historique attachant qu’elle affectionne particulièrement. La MRCAL et la SHGHL sont fières de présenter aux citoyens et aux visiteurs de la région l’oeuvre intitulée Le Roi du Nord qui sera installée sur la façade de l’édifice Émile‐Lauzon face à la rue du Pont. La population est invitée au coin de la rue Carillon et du Pont pour assister au dévoilement, une boisson chaude sera servie. L’artiste sera sur place pour échanger avec la population sur son oeuvre et sa démarche artistique représentant le curé Antoine Labelle accompagné de son chemin de fer, l’accomplissement de sa vie.

Martine‐Carole Gagnon est une artiste professionnelle résidente de Ste‐Marguerite‐du‐Lac‐Masson qui a réalisé plusieurs oeuvres faisant partie de collections publiques. Au cours de sa carrière artistique, elle a développé son expertise dans les bronzes grandeur nature de personnages historiques tels que Saint‐Ignace‐de‐Loyola (collège Loyola de Montréal), Alain Dardenne (Université de Montréal), Émilie Gamelin (Ste‐Marguerite‐du‐Lac‐Masson), etc. Elle est notamment l’auteur du buste en bronze de Claude‐Henri Grignon, auteur d’un Homme et son péché qui nous accueille à l’entrée de la Maison de la culture Claude‐Henri‐Grignon de Saint‐Jérôme. Martine‐Carole Gagnon se donne pour mission de réaliser des personnages qui marquent notre société en offrant aux gens une tangibilité, une accessibilité visuelle et une pérennité dans le paysage urbain.

La MRCAL et la SHGHL vous invitent donc en grand nombre au dévoilement de l’oeuvre d’art publique permanente qui commémore à la fois un événement, la colonisation du Nord et un personnage historique à qui notre territoire, si fièrement habité aujourd’hui, lui doit son nom. Cette acquisition conjointe est réalisée grâce au soutien financier de Patrimoine canadien, du gouvernement du Québec et de la MRC d’Antoine‐Labelle en collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie des Hautes‐Laurentides.

Cette deuxième acquisition est réalisée dans le cadre de la Politique d’acquisition d’oeuvres d’art de la MRC d’Antoine‐Labelle. Pour plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec Mme Janie Dumas‐Jasmin, agente de développement culturel au 819 623‐3485, poste 122.

 

— 30 —

 

Source : Janie Dumas‐Jasmin
Agente de développement culturel
819 623‐3485, poste 122
culture@mrc‐antoine‐labelle.qc.ca

Mylène Gagnon
Adjointe à la direction
819 623‐3485, poste 102
m.gagon@mrc‐antoine‐labelle.qc.ca

Commémorations du 125e anniversaire de décès du curé Antoine Labelle