Direction générale

 

Le but ultime de l’organisation municipale étant d’offrir des services de qualité aux citoyens, la direction générale a la responsabilité d’assurer une gestion efficace des opérations et d’obtenir une performance optimale de l’ensemble des ressources. Composée du directeur général et secrétaire-trésorier ainsi que de la directrice générale adjointe et secrétaire-trésorière adjointe, l’équipe de direction intègre également les directeurs des autres services municipaux, créant ainsi la dynamique, la synergie et la cohésion recherchées.

Par ailleurs, la direction générale joue un rôle majeur avec le maire et les conseillers pour atteindre les objectifs stratégiques de la municipalité, notamment le plein développement des potentiels économiques sur les plans résidentiel, commercial et touristique. C’est ce qui permet de contribuer à la qualité de vie des citoyens, de faire face à de nouvelles responsabilités et de réaliser une meilleure planification à long terme.

 

M. Jean Bernier, directeur général

Sous la coordination du Conseil municipal, le directeur général a la responsabilité de planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de la municipalité. Il assure la mise en œuvre ainsi que le suivi des programmes et des projets municipaux conformément aux objectifs et aux valeurs privilégiés par le Conseil municipal. 

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis joint à la municipalité de Lac-des-Écorces en 2013. Je souhaite que mon arrivée en poste soit le début d'une relation longue et productive avec la municipalité. Depuis le début, je me suis engagé à mettre tous les efforts nécessaires afin de remplir mes fonctions efficacement à la satisfaction du Conseil municipal et de la population en générale.

Ma venue à la municipalité s’inscrit dans le contexte d’accroissement continuel des responsabilités des municipalités dans les différentes sphères d’activités et de la volonté du Conseil municipal de développer les loisirs offerts à la population et de positionner avantageusement la municipalité de Lac-des-Écorces dans le contexte régional.

Enfin, je compte utiliser mes aptitudes de gestionnaire à la municipalité pour mettre en œuvre de bonnes pratiques de gouvernance dans un objectif de performance organisationnelle, avec un souci continuel d’intégrité et de transparence.

M. Jean Bernier
dg@lacdesecorces.ca
819 585-4600 poste 222

 

Mme Nathalie Labelle, directrice générale adjointe

La directrice générale adjointe et secrétaire-trésorière adjointe travaille en étroite collaboration avec le directeur général et secrétaire-trésorier pour assurer la bonne gestion de l'ensemble des activités de la municipalité.

Elle assume, entre autres, l'ensemble des tâches au niveau du greffe, soit par la préparation et la rédaction des ordres du jour, des résolutions, des procès-verbaux, des avis de convocation, des avis publics, des règlements, des demandes de soumissions et d'appels d'offres publics et des offres d'emplois.

La directrice générale adjointe coordonne également l'accueil des nouveaux employés, et assure le suivi des différents régimes et autres, dont l'assurance collective, le fonds de pension, le syndicat, l'assurance municipale et automobiles et la santé sécurité au travail.

Mme Nathalie Labelle
819 585-4600 poste 230
dga@lacdesecorces.ca