Affiche ton leadership | Deux tables rondes à ne pas manquer!

Objet : Affiche ton leadership | Deux tables rondes à ne pas manquer!

Deux tables rondes pour plus de jeunes et de femmes en politique avec des personnalités politiques et publiques dont les ministres Andrée Laforest, Isabelle Charest, Samuel Poulin, de même que Marie-Claude Barrette, Françoise Boivin et Cloé Caron – à mettre sans tarder à votre agenda!
 
En vue des élections municipales du dimanche 7 novembre prochain, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) vous propose deux événements de type table ronde, l’un traitant des jeunes et de leur intérêt envers la politique municipale et l’autre discutant du leadership des femmes en politique. Personnalités publiques et conférencières de renoms partageront leurs réflexions sur les enjeux liés à la place que prennent les jeunes et les femmes en politique, leur propre relation avec celle-ci et le leadership nécessaire pour oeuvrer en politique. Un leadership pluriel et assurément engagé. Ces passionnants débats seront animés par la jeune et talentueuse Judith Lussier.
 
Ne manquez pas Marie-Claude Barrette, animatrice bien connue, Françoise Boivin, commentatrice politique, Cloé Caron, coach en leadership et Eugénie Dostie-Goulet, experte-chercheuse sur les jeunes et la politique, ainsi que les ministres Andrée Laforest et Isabelle Charest, l’adjoint du premier ministre du Québec en matière de jeunesse, Samuel Poulin, de même que des élus·es municipaux engagés et passionnés.
 

Notre objectif
Susciter chez davantage de jeunes et de femmes le désir de s’engager et de déposer leur candidature aux prochaines élections municipales.
 

Notre vision 
Au lendemain du dimanche 7 novembre, doter le Québec de conseils municipaux plus représentatifs de la collectivité.
 
Aux dernières élections municipales, c’est 1,9 % des postes de maire qui ont été remportés par des jeunes et 18,9 % par des femmes. Il y a incontestablement un rattrapage à faire afin que nos conseils municipaux reflétent la réalité de la population qu’ils représentent. Pourquoi si peu de jeunes et de femmes se présentent-ils·elles en politique municipale? Que pouvons-nous faire pour lever les obstacles observés?
 
Voilà le cœur de la campagne Affiche ton leadership élaborée par la FQM visant à stimuler plus de candidatures chez les femmes et les jeunes, et ce, en misant sur la valorisation du rôle de l’élu·e municipal·e, malheureusement méconnu et mal perçu par la population.
 
Les membres du Comité jeunes élus·es municipaux, ainsi que du Comité femmes et politique municipale de la FQM, vous convient à ces deux tables rondes de discussion-réflexion sur la place des jeunes et des femmes en politique municipale.
 
À mettre à votre agenda :
 
Table ronde

Les jeunes en politique municipale, c’est pour 2021!
Le mercredi 25 août 2021, de 11 h à 13 h
Événement virtuel – Sans frais et ouvert à tous
Pour consulter la programmation et pour vous inscrire, cliquez ICI.
 
Table ronde

Le leadership féminin en politique : de quoi parle-t-on?
Le mercredi 1er septembre 2021, de 11 h à 13 h
Événement virtuel – Sans frais et ouvert à tous
Pour consulter la programmation et pour vous inscrire, cliquez ICI.
 
Pour plus d’informations sur la campagne Affiche ton leadership, visitez le site Web de la FQM ICI.
 
Nous vous prions de recevoir nos salutations les plus cordiales, et espérons que vous vous inscrirez nombreux à ces deux événements.
 
 
JACQUES DEMERS
Président
Maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog