Politique et Fonds environnemental pour guider les actions du Conseil Municipal

Le Conseil municipal a adopté sa toute première Politique environnementale pour orienter des stratégies et des actions qui feront de Lac-des-Écorces un exemple à suivre en matière de conservation et de mise en valeur de l’environnement.

Pour étudier les différents dossiers et actions découlant de cette politique, le Conseil a nommé un comité consultatif en environnement (CCE).

Membres citoyennes : Mme Pauline Massé, Mme Nicole Poissant, Mme Julie Lapalme

Membres du Conseil : Mme Pascale Duquette et Mme Michelle Thomas

La politique environnementale a pour objectif d’intégrer aux orientations politiques municipales, les préoccupations citoyennes sur diverses questions environnementales. Elle constitue une ligne directrice visant à maintenir et à améliorer la qualité de vie des citoyens de Lac-des-Écorces. La municipalité veut agir de façon structurante, engagée et proactive.

L’adoption de cette politique vient démontrer que la protection et la mise en valeur de l’environnement est un enjeu prioritaire pour la municipalité de Lac-des-Écorces. Il revient maintenant à nous en tant que communauté de mettre en application ses principes et les actions qui en découleront pour nos générations futures.

 

*** Demande de subvention dans le cadre du Fonds environnemental ***


Tout citoyen ou organisme peut déposer une demande via le formulaire de demande avant le 1er mars ou le 1er septembre de chaque année. Veuillez vous référer au Guide du demandeur pour toutes informations liées à vos demandes.

Le Fonds a comme objectif de soutenir financièrement des projets et des initiatives locales citoyennes en lien avec la Politique environnementale de la Municipalité :

  • La réalisation de projets à caractères environnementaux à des fins collectives ;
  • Le développement durable pour la protection, la mise en valeur de l’environnement et des réservoirs de la biodiversité du territoire;
  • La promotion de meilleures pratiques environnementales aux fins de changement de comportements ;
  • L’encouragement des agissements écoresponsables tant au niveau de la consommation que de la protection de l’environnement.