Mesures d'urgence

La municipalité de Lac-des-Écorces prend la sécurité de ses citoyens à cœur ! C’est pourquoi elle a décidé de mettre en place des mesures d’urgence.

Un plan bien défini de gestion des urgences majeures constitue un élément très important.

En plus de servir de guide au cours d’une situation d’urgence, le plan d’intervention d’urgence comporte d’autres avantages. L’élaboration de ce plan permet de détecter des risques qui peuvent parfois passer inaperçus et être susceptibles d’aggraver une situation d’urgence, et de les éliminer. Le processus de planification permet également de mettre à jour des lacunes, notamment le manque de ressources, équipement, personnel qualifié, fournitures… En outre, un plan d’intervention d’urgence favorise la sensibilisation à la sécurité et souligne l’engagement de la municipalité envers la sécurité de ses citoyens et employés.

Comme les situations d’urgence sont bien réelles, il est nécessaire de se préparer. Lors d’une situation d’urgence, la nécessité de prendre des décisions rapidement est primordiale. Le stress provoqué par la situation peut altérer le jugement, ce qui peut entraîner des risques importants.

Le plan d’intervention d’urgence comprend :

  • Tous les scénarios de catastrophes et de situations d’urgence possibles de même que leurs conséquences, les mesures nécessaires, les marches à suivre écrites et les ressources disponibles
  • Des cartes à grande échelle sur lesquelles sont indiqués les chemins d’évacuation
     

Pour que le plan d’urgence fonctionne bien…

Il est important que les citoyens en aient pris connaissance, c’est pourquoi la municipalité a fait distribuer un dépliant à chacun d’eux !

Vous pouvez également en prendre connaissance ici ou vous en procurer un directement à la municipalité.

Une famille bien préparée est une famille sauvée !

 

 Consulter notre document sur les mesures d'urgence