Appel à une mobilisation nationale pour sauver les lacs du Québec

Appel à une mobilisation nationale pour sauver les lacs du Québec

 

L'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 22 mars de chaque année : Journée mondiale de l'eau. Cette occasion nous invite à réunir nos efforts en faveur d’une action concrète pour protéger les lacs et les cours d’eau sur le territoire du Québec. 

 

Le myriophylle à épis, communément appelée plante zombie, est une espèce exotique envahissante qui a infesté plus de 185 lacs et cours d’eau et envahit lentement et sans relâche toutes les régions du Québec. Concentrée dans des herbiers très denses, elle a un impact majeursur la biodiversité, des conséquences économiques sur les activités nautiques et touristiques, pour les riverains et les municipalités ; des études démontrent une baisse des valeurs foncières relative à sa présence. 

 

Dans ce contexte, il est urgent de mettre en place une stratégie concertée au niveau provincial pour :

  • Prévenir la dissémination dans les lacs et cours d’eau non atteints ;
  •  Soutenir la recherche fondamentale et expérimentale ;
  • Appuyer les associations et les municipalités aux prises avec le problème. 
    C’est ce que réclame l’Alliance pour un Programme national de gestion du myriophylle. À ce jour un réseau de plus de 200 organismes, municipalités, entreprises et MRCs ont manifesté leur appui à cette approche et sont prêts à s’investir pour trouver des solutionsEn s’associant aux acteurs du milieux, le gouvernement initierait un modèle pour faire face ensemble aux problèmes environnementaux qui nous guettent.
     
    Votre région est soit déjà atteinte par le myriophylle ou soit une région à risque. Nous vous demandons aujourd’hui de prendre une position publique en faveur de la mise sur pied d’un Programme national de gestion du myriophylle, de diffuser largement la vidéo ci-jointe dans vos réseaux, et si n’est pas déjà fait, de signifier votre appui à partir du site : 
    sauvonsleslacs.ca
     
    Ensemble, nous avons le devoir de sauvegarder les lacs et cours d’eau, patrimoine collectif naturel du Québec.
     
    Jean-Claude Thibault                                          
     
    Constance Ramacieri                                                     
     
    /pour l'Alliance
     
    pour voir la vidéo : https://youtu.be/BE1fRCpQ4wU
     
    proposition de texte d'accompagnement à la vidéo :
     
    Les Nations Unies ont déclaré le 22 mars de chaque année : Journée mondiale de l'eau. Le myriophylle à épis (appelé plante zombie) représente une menace imminente pour la santé des lacs. Réunissons nos efforts pour demander au Ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques d’initier une stratégie nationale de gestion du myriophylle.
     
    Partagez pour sauver les lacs du Québec.