Politique familiale

Lancement de la politique familiale

La municipalité de Lac-des-Écorces a procédé au lancement de sa politique familiale le 15 décembre dernier lors d'un carnaval d'hiver dans le secteur Val-Barrette. Grâce à l'aide de plusieurs bénévoles et du Comité des Loisirs de Lac-des-Écorces, plus d'une centaine de personnes ce sont déplacé durant la journée pour venir assister au spectacle de cirque de Noël, jouer avec les lutins, déguster une bonne soupe, s'amuser dans le «Parkour» des neiges, saluer la Mère Noël ou encore bricoler avec Angèle. Tout au long de la journée, les citoyens ont pu rencontrer les membres du comité de travail ainsi que plusieurs élus municipaux pour poser leurs questions et découvrir le plan d'action triennal qui débutera en janvier 2019.

Lors de ce lancement, le CAMF (carrefour action municipale et famille) en a profité pour remettre à M. le Maire un certificat mérite pour souligner l'excellent travail et les efforts fournis par le conseil municipal, les employés municipaux ainsi que les membres du comité de travail pour mettre en place la politique familiale.

Les programmes du ministère de la Famille relatifs à la réalisation ou la mise à jour d'une politique familiale municipale et d’une démarche MADA sont de grands succès. Jusqu’à maintenant, plus de 900 municipalités et 37 MRC de toutes les régions du Québec se sont prévalues du soutien financier relatif à la PFM. Quant à la démarche MADA, le Québec compte désormais plus de 1000 projets, ce qui lui vaut d’être reconnu comme un chef de file mondial en ce domaine par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Dans la région des Laurentides, 55 municipalités et 2 MRC ont obtenu un projet d’élaboration ou de mise à jour de la PFM et de la démarche MADA.