Feu de camp… un permis?

C’est le ménage du printemps… Peut-on brûler nos branches?

Bonne question! Car avec le printemps, la fonte des neiges et l’arrivée du beau temps ça concorde souvent avec le temps de réaménager notre terrain. Les branches et les amas de broussailles s’accumulent et l’on doit parfois les éliminer. Plusieurs moyens sont disponibles pour y parvenir, dont le brûlage.

Depuis 2006, un règlement concernant les feux de branches, d’herbes et de broussailles est en vigueur afin de coordonner les activités de brûlage. Les feux de broussailles à ciel ouvert qui échappent au contrôle constituent un danger pour la population, les habitations, les biens et peuvent entraîner des pertes élevées en dommages. Ils occasionnent des coûts élevés à la municipalité et le service des incendies est fréquemment appelé sur les lieux. Ils sont interdits sur le territoire de la municipalité. Les feux de branches sont également défendus sauf si un permis de brûlage de branches a été délivré. Pour l’obtenir, rien de plus simple! Le citoyen doit se présenter à la réception de l’hôtel de ville de Lac-des-Écorces. Le permis est gratuit. Par contre, attention, plusieurs conditions sont imposées afin de rendre la pratique sécuritaire. Informez-vous!

 

On reçoit des amis! Est-ce que les feux de camp sont permis?

Oui! La municipalité autorise les feux en plein air dans certaines circonstances, et ce, sans permis. Voici lesquelles :

  • Les feux qui sont faits dans des appareils de cuisson en plein air comme les foyers, barbecues et autres installations prévus à cet effet ;
  • Les feux dans des contenants en métal comme les barils ou autres avec couvercle pare-étincelles ; 
  • Les feux de camp réalisés sur parterre minéral et dont le pourtour est exempt de toute matière végétale. Ces feux doivent respecter les conditions suivantes : avoir un maximum de 1,2 m (4 pieds), être entouré de matériaux incombustibles comme : la pierre, la roche, les briques, etc. pour empêcher la propagation du feu, le bois doit être la seule source de combustion.

Enfin, veuillez prendre note qu’il est primordial de respecter les indications de la SOPFEU concernant tout type de feu à ciel ouvert, que ce soit avec ou sans la nécessité d’un permis de brûlage. Le bon jugement des citoyens est de mise afin de préserver l’environnement et de respecter autrui en minimisant les risques d’incendie évitables.

 

Pour de plus ample information, allez visiter nos capsules d’informations sur le site Internet de la municipalité www.lacdesecorces.ca sous l’onglet : Services aux citoyens/Service incendie ou communiquez avec le service des incendies de Rivière Kiamika :

Simon Lagacé, directeur, prevention@lacdesecorces.ca 819-585-9155

 

SOPFEU, Société de protection des forêts contre le feu : http://www.sopfeu.qc.ca/, 819-449-4271