Remises de médailles honorifiques

 

Mont-Laurier, le 4 juin 2021 – Dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) est fière de souligner le travail remarquable de pompiers ayant fait preuve de bravoure lors d’une intervention sur le territoire.
C’est lors de la remise de médailles honorifiques le 3 juin 2021, coordonnée par la MRCAL, que trois pompiers ont été décorés pour avoir fait preuve d’acte méritoire. Remises par M. Pierre Flamand, maire de la municipalité de Lac-des-Écorces où se sont déroulés les événements, les médailles soulignent le leadership remarquable et le dépassement de soi de ces pompiers lors d’une intervention à caractère exceptionnel.

Pour leur intervention menée le 10 décembre 2019 avec courage dans des circonstances difficiles et risquées en fonction de l’intensité de l’incendie, le directeur du service de sécurité incendie Rivière-Kiamika (SSIRK) Simon Lagacé, ainsi que les pompiers Benjamin Bolduc et Simon Legault ont reçu chacun une médaille pour acte méritoire.

Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières

Cette journée a été instaurée en 2017 par le ministère de la Sécurité publique (MSP). Elle vise à reconnaitre le travail et l’engagement des membres des SSI, à rendre hommage à des personnes ou à des organismes ayant facilité le travail des SSI et à honorer la mémoire des membres de SSI décédés en service. Pour tous les détails concernant la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières, consultez le site Web du gouvernement du Québec.

En raison de la situation entourant la pandémie de la COVID-19, le MSP a mandaté la MRCAL pour décerner les distinctions honorifiques lors d’une cérémonie de reconnaissance suivant les mesures sanitaires de la santé publique.

Mandat de la MRCAL en matière de sécurité incendie

La Loi sur la sécurité incendie, adoptée le 24 juin 2000, imposait aux MRC l’élaboration d’un schéma de couverture de risques en sécurité incendie (SCRSI) afin de mieux encadrer et d'améliorer la prévention, l'intervention et la planification en matière de sécurité incendie sur leur territoire de compétences.

Depuis sa mise en vigueur, le SCRSI a permis d’arriver à une mise à niveau de l’ensemble des services incendies du territoire. La MRC travaille actuellement, en collaboration avec le MSP et les municipalités, à la révision de son SCRSI.

Récit de l’événement

Rappelons que c’est le 10 décembre 2019 que s’est déroulé le tragique événement. Alors que les pompiers étaient en route vers un incendie dans une résidence de la municipalité de Lac-des-Écorces, ceux-ci sont informés que l’occupant est entré dans la maison en flammes et que la porte est désormais verrouillée.

Premier pompier arrivé sur les lieux, le directeur du service de sécurité incendie, M. Simon Lagacé réussit à défoncer la porte. Il rampe alors sous l’épaisse fumée. Toutefois, comme il n’a pas son appareil respiratoire individuel, il dispose d’un champ d’action limité pour atteindre l’occupant qui semble hors de portée. Il doit donc ressortir et attendre l’arrivée du second véhicule de sécurité incendie pour s’équiper et pénétrer dans le bâtiment enfumé de façon sécuritaire.

Le directeur s’introduit dans la maison, accompagné du pompier Benjamin Bolduc. En rampant au sol, ils localisent l’occupant inerte. Le sauvetage est complexifié par l’intense chaleur et la visibilité nulle. Après des efforts soutenus, la victime est finalement amenée près de la sortie. À la limite de ses forces, le directeur cède sa place au pompier Simon Legault, resté à l’extérieur. Dans la fumée et la chaleur insupportable, même pour des pompiers aguerris et équipés, les pompiers parviennent à sortir la personne inconsciente. L’intensité du brasier a fait fondre des parties des casques et décoloré les habits de protection des pompiers.

Malgré les manoeuvres de réanimation effectuées sur la victime, son décès est constaté à l’hôpital. En dépit de cette fin tragique, les trois pompiers ont tout tenté pour sauver la vie de l’occupant suite à ces actes de bravoure.